Le Plan d'Épargne Inter Entreprise (PEI) est un dispositif d'épargne collectif à moyen terme, dont la durée minimale est de 5 ans, conçu pour permettre aux salariés (ainsi qu'aux dirigeants dans les petites entreprises) de constituer une épargne avec le soutien de leur entreprise.
Ce plan offre la possibilité à l'entreprise de verser à chaque salarié une prime (intéressement ou participation) et de proposer le versement direct sur le PEI. De plus, chaque salarié a la faculté de verser la somme de son choix sur une sélection de fonds proposés, montant qui peut être complété par des contributions de l’entreprise, appelées abondements.
Les fonds versés sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf dans le cadre de déblocages exceptionnels tels que le mariage, la naissance, le divorce ou l'achat immobilier.
En ce qui concerne les avantages fiscaux et sociaux du PEI, l'abondement versé par l'entreprise est exonéré de charges sociales patronales et constitue une charge déductible, réduisant ainsi le bénéfice imposable de l'entreprise. De plus, les versements effectués par les salariés sont libres, tandis que l'abondement est exonéré d'impôt sur le revenu et de cotisations salariales, étant seulement soumis à la CSG-CRDS.